mercredi 6 mai 2009

article du mélimélo

CLOWNS VIRTUELS POUR ENFANTS MALADES

Les "cliniclowns" pourront désormais rendre visite aux enfants hospitalisés via une connexion internet, a annoncé l'asbl cliniclowns lors d'une conférence de presse réalisée en partenariat avec le fournisseur d'accès Telenet.


Les cliniclowns, qui apportent depuis 1994 des distractions aux enfants hospitalisés, souhaitent en effet toucher le plus d'enfants possibles, explique Valerie Van Gastel de l'asbl Cliniclowns. "Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles opportunités."

Isolement

Selon les chiffres du SPF (Ministère) Santé Publique, environ 10% des enfants âgés de 1 à 15 ans sont hospitalisés plus d'un jour chaque année dans notre pays. Une enquête, menée en juin dernier par Ipsos, a montré que pour 80% des parents interrogés, l'isolement et le manque de contact avec sa famille et ses amis sont les choses les plus difficiles à vivre pour un enfant hospitalisé.

Selon cette même enquête, 80% des parents se disent également favorables à l'installation d'un ordinateur et d'une connexion internet dans la chambre de leur enfant, notamment pour garder le contact avec la famille et rompre l'isolement.

Accès internet

Le service virtuel des cliniclowns, baptisé "Hôtel du Cuberdon", du nom du célèbre bonbon qui a la particularité d'avoir la forme d'un nez rouge, sera testé à l'hôpital H.Hart de Mol. Comme six autres hôpitaux du pays, l'hôpital H.Hart de Mol a en effet été équipé par Telenet de la plate-forme "My Zone". Cette plate-forme a été créée pour "distribuer gratuitement laptops et connexion internet dans les services pédiatriques des hôpitaux", explique-t-on chez Telenet.

Avec un laptop, une web-cam et un mot de passe, l'enfant pourra donc être en contact direct avec un cliniclown depuis son lit d'hôpital. Il pourra réserver à l'avance sa session de 15 minutes avec les cliniclowns. "Nous continuerons évidemment les visites quotidiennes dans les hôpitaux", poursuit Valérie Van Gastel. "Ce service en ligne s'ajoutera à nos autres visites."
(belga/ca) 02/12/08

Aucun commentaire: