lundi 27 juillet 2009

article du méli mélo

POLLUTION SONORE CHEZ LES JEUNES

L'Europe tire la sonnette d'alarme à propos des baladeurs
La Commission européenne s'inquiète sérieusement des éventuelles pertes d'audition provoquées par les baladeurs. Parmi les mesures à prendre, elle songe en premier lieu à organiser des campagnes d'information plus efficaces, mais elle souhaite aussi étendre les directives existantes.

Des pertes d'audition dues aux baladeurs

A la fin de l'année passée, la Commission a publié des chiffres inquiétants à propos des baladeurs. Près de 250 millions de baladeurs ont été vendus ces 4 dernières années dans l'Union européenne. 100 millions d'Européens y écouteraient de la musique quotidiennement. Parmi eux, 5 à 10% courent le risque de subir une perte d'audition permanente.Une étude menée récemment au Royaume-Uni a montré que 50% des 16-24 ans écoutent leur baladeur chaque jour pendant 1 heure au moins. Un cinquième des personnes interrogées dépasse même 21 heures d'écoute par semaine.La Commission européenne indique que si on écoute de la musique sur son baladeur 5 heures par semaine avec un volume supérieur à 89 décibels, on dépasse les normes actuellement en vigueur pour le bruit au travail. Les personnes qui dépassent ce temps d'écoute risquent une perte d'audition permanente après 5 ans.

Il existe déjà des directives européennes pour les baladeurs. Elles limitent le niveau sonore à un maximum de 100 décibels. Mais elles ne couvrent pas tous les types de baladeurs. De plus, la Commission s'inquiète de l'utilisation exagérée des baladeurs.Segaert, journaliste santé23/02/2009Commission européenne

Vous trouverez de plus amples informations (conseils pratiques, autres conséquences sur la santé,…) sur ce même site :

www.lepost.fr/article/2009/03/13/1455682_12eme-journée-nationale-de-l-audition-jeudi-12-mars-2009.html , à partir de « Le bruit et la musique amplifiée »

Bernard L.

Aucun commentaire: