mercredi 1 juillet 2009

article du melimelo

PÉLOPONNÈSE

Pour tenir debout, témoignage…



Pour grandir et se développer, l’homme a besoin de nourriture, bien sûr, mais aussi de valeurs qui lui servent de repères. Trop de parents négligent cet aspect de l’éducation de leurs enfants et voilà pourquoi tant d’adolescents et d’adultes sont désemparés, désorientés ou plus exactement non orientés.

J’ai parcouru le monde et les gens que j’ai rencontrés ont mis dans mon sac-à-dos les valeurs secrètes sur lesquelles ils ont bâti leur existence.

A une étape du voyage je fais l’inventaire de tous ces trésors. Dans mon sac, j’ai trouvé de l’amour, beaucoup d’amour. Amour de couple, amour des gens et aussi amour de ce que l’on fait : profession et loisirs.

Dans mon périple, j’ai rencontré beaucoup d’artistes ou d’amoureux des arts tout simplement. Les uns sont passionnés de littérature, lisent ou écrivent. D’autres aiment les chansons ou la musique qu’ils écoutent ou qu’ils pratiquent. Et puis il y a ceux qui admirent ou pratiquent le dessin ou la peinture, tous ceux qui bricolent : quelle satisfaction de voir un objet sortir de nos mains !

Sur la route, quelqu’un m’a parlé du plaisir, combien il est important d’en éclairer chacune de nos journées. A nous de connaître et de rechercher comment trouver ce plaisir : pour certains ce sera faire la fête, pour d’autres faire du sport ou se réunir autour d’un bon repas.

Il y aussi l’humour et l’autodérision. Que de drames seraient évités si tous les chefs d’état se prenaient moins au sérieux, savaient rire et dédramatiser les situations.

Et puis il y a la capacité à s’étonner, à admirer. Au fin fond du Péloponnèse, un sage me dit un jour « Nicolas ne veut pas d’argent pour s’acheter un salon en cuir. Nicolas a devant lui le plus beau des salons : la Méditerranée et les oliviers. Nicolas, il veut seulement philosopher avec ses amis.»
Jean-Claude B., alias Papé.

Aucun commentaire: